Astuces : comment augmenter l'absorption des nutriments des aliments et les rendre plus digestes

Dernière mise à jour : 6 janv.


Quelques techniques permettent de rendre les aliments plus digestes et donc de rendre les nutriments plus disponibles lors de la digestion.


Quels sont ces astuces ?

  • La fermentation

La fermentation est un procédé qui utilise des bactéries pour prédigérer certains sucres et fibres. Cela va aussi permettre de réensemenser nos intestins de bactéries bénéfiques.

Il y a différents types de fermentations comme la fermentation lactique (le pain au levain, les pickles, les légumes lactofermentés, la choucroute, le kimchi, les yaourts), la fermentation acétique (les vinaigres), la fermentation alcoolique (pain à la levure chimique, bière, vin...). Mais attention, ces derniers sont souvent bien moins intéressants et peuvent même causer des troubles digestifs.


  • La germination

La germination est le processus durant lequel une graine, une noix, une légumineuse ou une céréales germe après un trempage de plusieurs jours. Pour que la germination ait lieu, l'enveloppe va utiliser les sucres et les fibres pour créer l'énergies nécessaire.


La germination désigne le processus de développement d’un embryon (ou bourgeon) dans une graine, une noix, une légumineuse ou une céréale après un trempage de plusieurs heures. Un rinçage et un égouttage répété durant plusieurs jours produiront de jeunes pousses pouvant atteindre 5 centimètres de long. La consommation de germes apporte une étonnante quantité de bienfaits, notamment par leur riche contenu nutritionnel et leur effet positif sur le système immunitaire. C’est lorsqu’ils sont consommés crus que les germes sont les plus bénéfiques. Dotés de multiples vertus, les germes.


  • Le trempage

Le trempage permet de rendre les légumineuse plus digeste : certaines molécules (comme le gluten, ou certaines protéines) sont brisées (comme prédigérées) et seront donc mieux assimilées et demanderont moins d'effort à vos intestins.

Ainsi, pour rendre les légumineuse plus digestes, il faut les laisser tremper au moins une nuit.


  • La cuisson

On peut rendre certains légumes plus digestes en les blanchissant dans une eau bouillante salées. Les cuissons en général attendrissent les fibres ce qui donne moins de travail à nos intestins.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout